jeudi 11 septembre 2014

INTERVIEW DU COACH OFFENSIF : LIONEL FRIEDERICH

En cette veille de play-offs, le coach Lionel FRIEDERICH nous a fait la joie de nous accorder un entretien.


Lionel, pour les gens qui ne vous te connaissent pas encore, pouvez-vous nous indiquer votre historique en tant que coach équipe de France ?
J’ai intégré le coaching staff en 2002, année pendant laquelle j’ai commencé par m’occuper de la team féminine. Je n’ai pas été présent en 2003 – 2004. J’ai par la suite coaché l’équipe masculine en 2005, 2008, 2009 puis les deux équipes à partir de 2010.

Qu'avez-tu pensé du groupe B ?
Tous les matchs ont été très intéressants. Le groupe B était un peu moins fort que le A mais le niveau y était homogène à part l’Israël un peu en deçà. Les américaines ont battu les espagnoles que dans les dernières secondes, espagnoles qui nous ont tenu quasiment tout le match.

Que pensez-vous de la cuvée 2014 de l’équipe féminine ?
Le niveau physique  est clairement monté  depuis l’année dernière. La taille moyenne, la vitesse et la volonté se sont améliorées. On ressent plus d’implication dans l’entraînement au sein de leurs clubs d’origine. La team reste toutefois jeune en expérience. En effet, à part  Elisa, Clémence et Stéphanie qui constituent notre trio de multi-sélectionnées, la majorité des joueuses n’ont participé qu’à une ou deux compétitions internationales. Cela se voit aussi sur l’ancienneté de la pratique du flag qui pour certaines se compte en mois.
Les équipes du Canada, des USA et du Mexique possèdent toutes des joueuses qui sortent d’universités sportives avec de nombreuses années de pratique. Ces nations possèdent des équipes complètes avec des filles du niveau d’Elisa. Notre équipe arrive à compenser cette différence avec une envie énorme.

Comment les filles sont-elles physiquement à la fin de cette phase de poule ?
Le staff au complet, Gaëtan PARHUITTE, Mohamed KUTNEH, Jonas ULLRICH, Sylvain GUYOT et moi-même, faisons notre  maximum afin que les filles se sentent au mieux.

On a vu Elisa sur le banc cet après-midi, à quoi cela est-ce dû ?
Elisa a reçu un choc lors du match contre l’Allemagne. Elle a eu un gros hématome au niveau du tibia. Afin de ne pas prendre de risques, elle a été préservée. Tout le monde a en tête les matchs de demain (vendredi).

En quart de finale, l'équipe de France va affronter l’Autriche. Seule équipe à vous avoir battu l’an dernier aux championnats d’Europe ? Comment voyez-vous ce match ?
Lors de la dernière coupe du monde, nous les avons battues donc ça nous va.

Quelle est votre finale idéale ?
France – USA pour pouvoir prendre notre revanche.

En fin de semaine se tiendra le beach flag. Comment gèrez-vous cet évènement ?
On n’y a pas pensé du tout. Nous avons appris la tenue de ce tournoi tardivement. Quatre équipes féminines y seront présentes dont la Finlande et nous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire